Vous trouverez sur cette page, des informations concernants le bien-être, l'entretien, le caractère, les maladies et
d'autres infos pour votre compagnon de vie à 4 pattes

 
1) Pour ou contre laisser sortir son animal ??

C’est un sujet brûlant, beaucoup croyant encore qu’un chat ne peut pas être heureux en appartement ou dans un périmètre sécurisé dans son jardin (enclos ou grillage haut avec retour).

Pourtant force est de constater que tous les chats autorisés à sortir à volonté vivent dangereusement…

Avec de bons soins (stérilisation, vaccination, nourriture de qualité…) un chat d’appartement ou dans un jardin sécurisé (enclos ou grillage haut avec retour) peut vivre 15 à 20 ans, voire d’avantage encore. Un chat jouissant des privilèges du grand air sera terriblement chanceux s’il vit autant, bien qu’il y ait toujours évidemment des exceptions.

Voici une liste non exhaustive des principaux risques encourus par nos poilus si nous les laissons vadrouiller :

Les voitures

C’est un des principaux risques encourus par les chats qui sortent. D’autant plus lorsqu’ils sortent la nuit, car ils sont éblouis par les phares des voitures. Qui n’a jamais vu un pauvre petit corps inerte de chat sur le bord de la route.

Mais les voitures présentent aussi un danger lorsqu’elles ne roulent pas. Les minets si friands de petits coins chauds se glissent sous les moteurs encore tièdes et peuvent être gravement blessés ou tués si quelqu’un démarre alors la voiture.

Les chiens

Certains chiens sont de véritables tueurs de chats. Certains maîtres vicieux encouragent même leurs chiens à les attaquer.

Les chasseurs

Dans les zones rurales, la chasse est un véritable danger pour les chats, qui peuvent être confondus avec des gibiers, ou visés volontairement. Il existe également des pièges (à grives, renards ou sangliers) des braconniers.

Les machines agricoles telles que les faucheuses silencieuses sont également de vrais dangers !!!

Les empoisonnements

De l’antigel au raticide, les produits toxiques que l’on peut trouver dans le jardin (ATTENTION AU PRODUIT ANTI-LIMACES !!!) sont des poisons pour les chats et sont d’ailleurs parfois sciemment déposés…

Les maladies

La leucose, le sida du chat et la péritonite infectieuse féline…Voici les 3 grandes maladies infectieuses incurables qui peuvent être transmises à un chat qui sort, le plus souvent par les sécrétions (salive, urine, sécrétions génitales, etc…) et généralement inoculés lors d’une morsure ou d’un accouplement, mais pas seulement. Les chats non castrés vivant en liberté sont donc les plus exposés ! Les mâles entiers passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à se battre pour défendre leur territoire, ce qui est en plus à l’origine de nombreuses plaies et autres abcès…

Les humains

Et oui…Aussi ! Certaines personnes haïssent tellement les chats qu’elles se plaisent à leur faire du mal…

Les arguments sont nombreux (pullulation, destruction de jardin, dégâts divers…) tout comme les techniques de « suppression » de ces pauvres animaux sans défense…

La lapidation, sans oublier les vols de chat, pour des raisons qui ne sont pas forcément des mythes, comme les trafics de fourrure…

Tous ces gens représentent une réelle menace pour nos compagnons !!!

Et il ne faut pas croire, en France aussi ça existe malheureusement !!!

Le monde extérieur et ses multiples dangers justifient à eux seuls que l’on veuille garder son chat dans un environnement plus sécurisé.

Mais considérez aussi les choses du point de vue de NOTRE responsabilité : si notre voisin n’aime pas les chats, doit-il supporter leur présence constante dans son jardin, voire dans sa maison sous le seul prétexte que nous laissons au notre une totale liberté ?

En ce qui concerne l’autre question, à savoir si les chats peuvent être heureux dans un appartement sécurisé ou une maison avec enclos ou jardin sécurisé avec un périmètre bien défini , la réponse est un retentissant « OUI » !!!

Les chatons élevés dans un environnement clos deviennent des chats ne souffrant pas du manque de liberté puisqu’ils n’ont jamais connu l’extérieur.

Avec de la patience, vous pouvez même convertir un adulte qui préférera rapidement les lits douillets aux vadrouilles extérieures interminables et je parle par expérience avec tous les chats qui sont chez nous et qui viennent de la rue comme : Aiko, Manga, Hanaé, Sayuri, Enzo, Kuro, Gussi…. !!!

Outre l’affection que vous lui apporterez, jouets, arbres à chats et griffoirs, vérandas ou balcons sécurisés sont autant d’éléments qui rendront la vie d’un chat d’intérieur très agréable et si vous êtes en pavillon, je recommanderai de ne laisser sortir le chat que si l'on dispose d'un jardin muni d'un enclos ou d'un grillage suffisamment haut avec un de retour 90° et filet.

Je sais, du moins j'espère, qu'il existe des endroits privilégiés où l'on peut laisser ses chats aller à leur guise sans les mettre en danger.

Je sais aussi que l'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Mais pour ceux qui, au nom de la liberté, contestent le bien-fondé des enclos à ceux qui ont jugé utile et pu se permettre d'en construire, voilà mon opinion sur la question :

Mais quand les chats seront comme nous capables de téléphoner pour demander du secours, de mettre des préservatifs pour ne pas attraper la leucose ou le FIV, de contrôler les naissances, de se méfier des poisons et des cultures traitées, des pièges, des chasseurs et des trafiquants, de comprendre la vitesse des voitures, et de choisir leur vie en connaissance de cause, alors nous pourrons établir un parallèle entre notre liberté et la leur et nous n'aurons plus besoin de les protéger !

Nous devons les protéger, plus encore que nous nous protégeons nous-mêmes et protégeons nos enfants, car ils ne savent pas parler, pas lire, pas se défendre et sont innocents.

Les chats domestiques ne sont pas des animaux sauvages, ils sont conditionnés par nous depuis la nuit des temps, ne savent pas vivre indépendamment de nous, ni plus ni moins que les vaches ou les poules !

Je sais qu'il existe des chats "harets", de nos chats domestiques abandonnés qui se sont adaptés dans la nature. Qui en a déjà vu ? Moi jamais !

Je passe les années de ma vie à essayer de protéger des chats abandonnés en les faisant stériliser, en plaçant les plus sociables.

Je les ai toujours trouvés autour d'un point de nourriture déposée par une bonne âme, ou autour des poubelles, et se réfugiant près de nos habitations.

J'ajouterais encore l'argument suivant : Au nom de quoi prête t-on aux chats un besoin de liberté que l'on met sans problème de côté quand il s'agit des chiens ? Les ancêtres de la race canine étaient bien aussi vagabonds que ceux de la race féline, il me semble ! D'ailleurs il y a près de chez moi deux chiens qui ne rataient pas une occasion de s'échapper et qu'on voyait battre la campagne à des kilomètres à la ronde, jusqu'à ce que leurs maitres investissent dans la réfection complète de leur clôture.. Pourquoi trouver à redire aux enclos pour chats alors qu'on ne reproche jamais aux propriétaires de chiens en appartement de ne les sortir que deux fois par jour pour faire pipi-caca ? Finalement, pour leur sécurité, les chiens ont cette chance de ne pas avoir la souplesse des chats, qui leur permet de grimper, sauter, se faufiler partout ! Et il est donc tout simplement plus facile de protéger son chien que son chat, voilà tout !

Alors ne vous posez plus la question et ne complexez plus sur ce sujet : un chat d’intérieur est un chat heureux et en tous les cas les nôtres (et ils viennent tous de la rue) le sont et bon nombre de témoignages à travers des forums le prouve aussi !

J'aimerai aussi vous supplier de STÉRILISER & IDENTIFIER votre chat, car si vous le laissez sortir et si votre chat n’est pas stérilisé, le laisser sortir pour se reproduire ne vous rend-il pas partiellement responsable de la surpopulation de chats et chatons errants et tués chaque année ???

C'est clair que le dilemme sorties/pas sorties est un débat vieux comme le monde !!!
Il y a et il y aura toujours 2 clans...

Nos chats sortent dans le jardin, mais dans des enclos et des parcs sécurisés, c’est un bon compromis pour leur sécurité et leur faire goûter un peu de l’extérieur...

Nous ne prétendons absolument pas que c'est la BONNE solution. 
Y en a-t-il une d'ailleurs ???...

"Texte de Nathalie Hernandez", Présidente de Féline Love Association"


2) La maladie la plus courante chez le Maine-Coon: La Cardiomyopathie Hypertrophique ou HCM:

L'HCM (également appelé CMH) est une maladie fréquente chez le chat et chez de nombreux mammifères.
Cette maladie se traduit par une insuffisance cardiaque due à un épaississement anormal des muscles cardiaques. Dans la majorités des cas, on observe un épaississement au niveau du ventricule gauche. Le volume de la chambre ventriculaire et la capacité de contraction et de relachement du coeur sont ainsi altérés.
L'HCM existe chez la plupart des races de chats et également chez les chats de gouttière bien qu'elle soit majoritairement présente chez le Maine-Coon, le Ragdoll et 
Sphinx.
Chez le Maine-Coon, 28% des chats sont atteints contre 20% chez le Ragdoll.
Les symptômes dus à l'HCM peuvent se produire à tout âge: du chatons de quelques mois au chat adulte de plus de 10 ans.
Les chats atteints hétérozygotes déclarent souvent une HCM tardive et légère tandis que les chats atteints homozygotes sont généralement atteints plus précocement et de 
façon plus grave. 
Les mâles sont souvent atteints plus précocement et plus gravement que les femelles.
Dans certains cas, le renforcement observé de la paroi cardiaque peut être du à d'autres maladies que l'HCM. 
On désigne par "HCM secondaire", les symptômes types HCM, dus à d'autres causes comme une pression artérielle élevée, une maladie rénale, certaine maladies
hormonales comme l'hyperthyroïdie.

Symptômes:
Les symptômes de l'HCM sont un essouflement à l'effort, une fréquence cardiaque plus élevée, une arythmie cardiaque, un souffle cardiaque ou encore un problème
respiratoire.
Le diagnostic clinique est possible grâce à l'examen par échocardiographie, électrocardiographie et radiographie. Ces examens ne permettent pas en revanche de 
diagnostiquer un chat qui n'a pas les symptômes de l'HCM mais qui le développera aux cours de sa vie (chat atteints hétérozygotes ou atteints homozygotes).
Les limites de ses observations résident également dans la difficulté d'interprétation des images et le manque de coopération des chats échocardiographiés.

 

Réalisation du test génétique:
Les tests ADN de détection du facteur génétique de l'HCM peuvent être réalisés à n'importe quel âge.
Comme tous les tests génétiques, ses tests sont très fiables !
Le test se réalise à partir d'un écouvillon buccal, rapide et simple à réaliser.
Les tests génétiques de l'HCM sont possible uniquement sur deux races: Le Maine-Coon et le Ragdoll.

Tableau génétique des croisements avec un chat porteur de l'HCM et conséquence du statut HCM sur les chatons:

 
  Mère saine Mère atteinte hétérozygote Mère atteinte homozygote
Père sain 100% de chaton sain
50% de chaton sain
50% de chaton atteint 
hétérozygote

 
100% de chaton atteint
hétérozygote
Père atteint hétérozygote 50% de chaton sain
50% de chaton atteint
hétérozygote

25% de chaton sain
50% de chaton atteint
hétérozygote
25% de chaton atteint
homozygote

 
50% de chaton atteint
hétérozygote
50% de chaton atteint 
homozygote
Père atteint homozygote 100% de chaton atteint
hétérozygote

50% de chaton atteint
hétérozygote
50% de chaton atteint
homozygote

 
100% de chaton atteint
homozygote

Les tests ADN prouvent la présence ou l'absence des mutations identifiées dans le gène MYBPC3 qui sont très majoritairement à l'origine de
l'HCM génétique.
Ces mutations sont héréditaires selon un mode autosomal dominant à pénétrance complète. Ceci signifie que ces mutations se transmettent à la 
descendance (héréditaire), qu'elles sont localisées sur les chromosomes non sexuelles (autosomal), qu'une seule copie du gène défectueux provoque
l'HCM (dominant) et que la présence de la mutation entraîne forcément l'HCM (pénétrance complète).
Un résultat atteint hétérozygote ou atteint homozygote signifie que le chat est porteur de la mutation génétique du HCM.
Ce chat développera donc nécessairement l'HCM au cours de sa vie.
l'HCM présente donc un risque majeur:
-> quand il s'agit d'un chat pour la compagnie, il est important de tester le chaton pour vérifier si il ne développera pas l'HCM ultérieurement.
-> quand le chat est destiné à la reproduction, il est indispensable de réaliser ce test pour être sûr que ces derniers ne transmettront pas l'HCM à
leur descendance.
Le test ne permet pas de déterminer la gravité et l'âge auquel le chat à commencé à être atteint d'HCM. 
"Texte du site GENIMAL Biotechnologie"      

Exigez de voir les tests génétiques "ADN" effectués sur les chats repros lors de votre visites pour un chaton !!!
L'HCM doit être "Normal" !!!
Si un des parents est porteurs sains, exigez alors de voir ses radio-cardiographie !!!

 
 
 
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site